Ex. Wo.LETT.01 – Mémé est fâchée

Objectif
Faire une lettre correcte à partir de rien

Supports
Les règles d’une lettre en Suisse
Le schéma des positions

Situation

Votre grand mère préférée (choisissez, ou inventez au besoin) a été très mal reçue lors de son dernier passage à la Bigros. Elle veut écrire pour se plaindre, et vous demande un coup de main pour faire une jolie lettre à l’ordinateur.Pour vous faciliter le travail, elle a déjà écrit le gros de ce qu’elle veut dire, mais à vous de savoir à qui on doit s’adresser, et comment !

Le texte de mémé

Je suis venue jeudi à la Bigros de Renens pour faire mes commissions comme chaque semaine. Je donnais tranquillement un morceau de viande pris dans vos magnifiques rayons à Mitzi, mon pitbull, quand un de vos employé est arrivé. J’ai tout d’abord ignoré ses remarques parce que Mitzi ne digère pas bien quand il y a trop de bruit, mais après quelques minutes, j’ai fini par répondre.

Tout d’abord, je tiens à signaler que votre employé ne portait ni badge, ni blouse ou uniforme et que j’ai trouvé cela peu convenable. Ensuite, il m’a traitée de vieille folle, ce qui ressemble fort à un grand manque de respect envers ses aînés. Apparemment, pour cette personne, j’aurais dû laisser Mitzi à l’extérieur du magasin au minimum, et en tout cas pas la nourrir avec vos produits. Je lui ai calmement répondu que parfois je préférais lui donner des jeunes irrespectueux, mais je crois que l’ironie de cette remarque lui a échappé.

Je trouve toute cette triste affaire bien désagréable et souhaite fort que cette personne, si elle travaille chez vous, soit réprimandée sévèrement et qu’on lui rappelle les règles élémentaires de la vie en société, à savoir le respect total et sans condition des personnes âgées et idéalement de leur animal de compagnie. J’aimerais aussi recevoir de sa part des excuses et pourquoi pas, une boîte de chocolat.

Le directeur de la Bigros s’appelle Jean-Michel Petitpois
Adresse de la Bigros :
Chemin de Romanel-sur-Lausanne 758
1020 Renens
Le B-Service est le service après vente de la Bigros
La responsable du B-Service s’appelle Anne-Marie-Dominique Dupuis-Dubois de la Courtepaille

Mémé :
Germaine Duruz
Avenue des Aubépines 78
1022 Chavannes-près-Renens

Consignes

Faites la lettre !